17 Avenue des Aérostiers 31130 Balma ekidendebalma@gmail.com

0561249358

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

Contact

Nous Suivre

Nous Suivre

Organisation

symbole-de-lien_318-50973.jpg
symbole-de-lien_318-50973.jpg

Un marathon relais en équipe de 6 coureurs, ca vous tente ?

 

Le vendredi 8 mai 2020 venez participer à la première Edition de l’Ekiden de Balma, un évènement organisé par le CA Balma et RRUN, en partenariat avec la ville de Balma.  Le départ sera donné à 16H30 à proximité de la salle du compas Balma (à côté du complexe sportif municipal). 

Un Ekiden c'est quoi ?

Un Ekiden est un marathon (42,195 km) en relais de 6 coureurs. Les distances parcourues par les différents relayeurs  sont les suivantes : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km, 7,195 km.

 

Ils se transmettent un témoin appelé "tasuki" qui est une écharpe en tissu.

Pour la petite anectdote, c'est une épreuve qui nous vient du Japon et qui a vu officiellement le jour en 1917. Le terme "Ekiden" est une combinaison de deux caractères, le premier signifie "gare" et le second "transmettre". A l’époque, la course se disputait sur la distance de 508 km d’un parcours reliant Kyoto et Tokyo

eki : étape, gare

den : transmission.

Le mot du Maire 

La Ville de Balma se réjouit d'accueillir le 11 Mai prochain ce premier Ekiden.  Chacun le sait, le sport est inscrit dans l'ADN de notre ville et les nombreuses manifestations sportives qui y sont organisées connaissent toujours un grand succès.

Au-delà de ses bienfaits physiques, le sport est un vecteur de lien social indispensable au bien vivre ensemble dans nos communes.  C'est d'autant plus vrai sur une course comme l'Ekiden qui se court en équipe et qui propose une variété de distances à parcourir au choix, permettant ainsi au plus grand nombre d'y participer.  

En nous proposant cet Ekiden, le CAB nous offre donc une nouvelle occasion de nous retrouver autour des valeurs de la "tribu orange" et je tiens à remercier les organisateurs et les nombreux bénévoles qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie pour organiser cet événement.

Belle course à tous !

Vincent Terrail-Noves, 

Maire de Balma

Vice-président de Toulouse Métropole en charge des sports

Le mot du président

Le CA Balma est le 1er club d’Occitanie et un des premiers clubs autonomes français. Depuis sa création en 1971, le club ne cesse d’évoluer comme en atteste le niveau de ses athlètes ou de ses équipes Interclubs. Nous comptons aujourd’hui plus de 800 licenciés dont 14 athlètes internationaux et de nombreux champions de France. Le CA Balma c’est avant tout une grande famille animée d’un esprit collectif et de valeurs sportives et humaines très présentes.

 Michel Bourdoncle

Président du CA Balma

Le conseiller municipal délégué aux sports

Le mot du conseiller municipal délégué aux sports 

La dynamique sportive de Balma n'est plus à prouver et le CAB participe largement à notre renommée en formant de grands champions mais aussi en faisant découvrir leur discipline à de nombreux amateurs, jeunes et moins jeunes. 

Cette première édition de l'Ekiden à Balma s'inscrit dans cette dynamique et attirera des sportifs de toute la région.

Lancer un événement sportif de cette envergure demande beaucoup de professionnalisme et de préparation mais nous pouvons compter sur le savoir-faire du CAB et de ses bénévoles pour faire de cette journée une réussite !

Je souhaite donc tout le succès qu'il mérite à cet Ekiden et je vous encourage tous à y participer !

 Stephan LA ROCCA

Conseiller municipal délégué aux sports